Maranta leuconeura var. erythroneura
Avec son feuillage multicolore, ses motifs audacieux et ses feuilles qui se lèvent et s’abaissent chaque jour, la plante de prière à nervures rouges n’est pas une de ces plantes d’intérieur qui se fondront dans le décor de votre maison.
Au contraire, à bien des égards, cette plante tropicale ne demande qu’à être remarquée !
Comme ses parentes Marantaceae, la plante de prière à veines rouges n’est peut-être pas la plante d’intérieur nécessitant le moins d’entretien possible, mais une fois que vous connaîtrez ses exigences en matière de soins, vous ne roulerez plus les yeux et ne la traiterez plus de diva.
Enfin, peut-être. Elle n’a besoin que de petites quantités de bichonnage, mais elle pourrait bien voler la vedette !
Avant de commencer, permettez-moi de préciser que dans cet article, nous allons couvrir un seul type de plante – une variété particulière de l’espèce connue sous le nom de Maranta leuconeura.
Donc, si vous êtes un fan des calathéas, des stromanthes et des ctenanthes ainsi que des marantas, assurez-vous de lire également notre guide complet pour cultiver et prendre soin des plantes de prière où vous en apprendrez encore plus sur cette famille de plantes fascinante !
Qu’est-ce que la plante de prière à ventouses rouges ?
Le M. leuconeura var. erythroneura, plus connu sous le nom de plante de prière à nervures rouges, est une variété naturelle de l’espèce M. leuconeura.
Avec des motifs audacieux, cette plante vivace à feuilles persistantes présente des feuilles arrondies et elliptiques. Ces feuilles ont des marges lisses, sont disposées en alternance sur leurs tiges et mesurent de quatre à huit pouces de long.
Le feuillage est vert clair, moyen et foncé avec des nervures rouges qui balaient vers l’extrémité de chaque feuille.
Une flamme vert pâle parcourt le centre de chaque feuille, et sur les feuilles de couleur plus claire, cette flamme est entourée d’un halo de vert foncé.
M. leuconeura var. erythroneura.
Les surfaces des feuilles ont un aspect et un toucher veloutés avec des veines en relief qui créent un intérêt textural.
Si tout cela n’était pas déjà un spectacle suffisant, les nouvelles feuilles émergent enroulées, montrant leurs dessous avant qu’elles ne se déploient, qui sont vert clair à rouge-violet.
Le feuillage de la plante de prière à nervures rouges est produit sur des tiges rampantes qui poussent à partir de rhizomes, donnant à la plante un port étalé et touffu.
De nouveaux rhizomes pousseront sous la surface du sol, mais la plante peut également se propager en s’enracinant à ses nœuds.
Atteignant jusqu’à deux pieds de haut et quatre pieds de large, M. leuconeura var. erythroneura produit de petites fleurs blanches à violettes, même lorsqu’il est cultivé à l’intérieur.
Outre les charmants motifs et la coloration attrayante de la plante, cette maranta présente également un comportement fascinant appelé mouvement nyctinastique, qui est une sorte de rythme circadien.
La nuit, elle soulève ses feuilles pour qu’elles soient plus proches d’une position verticale que d’une position horizontale. Cela signifie que c’est l’heure de se coucher !
Complétant le cycle, le matin, la plante abaisse à nouveau ses feuilles, les ramenant sur le plan horizontal. Il est temps de se réveiller !
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce processus, et connaître quelques théories sur les raisons pour lesquelles ces plantes ont évolué vers ce type de comportement, ne manquez pas de lire notre guide sur le soin des plantes de prière que j’ai mentionné plus haut dans l’article.
Culture et histoire
Le M. leuconeura var. erythroneura est originaire du Brésil. Il pousse dans les forêts tropicales où il vit dans des conditions humides et pousse dans un sol humide, mais est protégé des pluies violentes par la canopée des arbres.
Membre de la famille des Marantaceae ou plantes de prière – également appelée famille de l’arrowroot – la plante de prière à nervures rouges est apparentée à d’autres stars du monde des plantes d’intérieur telles que la plante à rayures, la plante paon et la plante crotale.
Vous connaissez peut-être un ingrédient produit à partir d’un membre de la famille des Marantaceae si vous vous êtes déjà essayé à la pâtisserie sans gluten – les racines de Donax canniformis sont utilisées pour produire de l’amidon d’arrowroot.
Parfois classée à des fins botaniques sous le nom de M. leuconeura ‘Tricolor’, cette variété de M. leuconeura est également connue sous le nom de « plante à chevrons » ou « maranta à veines rouges ».
Cette variété est aussi parfois appelée « plante à nerfs rouges », mais ce nom commun est plus souvent utilisé pour une plante d’intérieur plus petite mais très colorée également connue sous le nom de fittonia.
Propagation
Les plantes de prière à veine rouge sont faciles à propager à partir d’une division ou via des boutures, que ce soit dans le sol ou dans l’eau – nous couvrirons ici les trois procédés.
A partir de boutures dans l’eau
La propagation de boutures dans l’eau est une excellente technique lorsque vous devez tailler votre plante d’intérieur mais que vous n’avez pas envie de sortir votre matériel de rempotage.
Vous pouvez simplement prendre une bouture saine, la mettre dans un verre d’eau, et elle finira par produire des racines – si, bien sûr, vous incluez un nœud lorsque vous prenez votre bouture.
Montrant un nœud juste au-dessus de mon pouce sur une tige de maranta à veines rouges. Photo par Kristina Hicks-Hamblin.
Vous pouvez peut-être voir de petits bourgeons de racines sur les nœuds de la maranta. Ces bourgeons peuvent se transformer en racines pour s’ancrer dans le sol – ou dans l’eau, selon le cas !
Veillez à prendre une bouture sous un nœud.
Placez les boutures dans un verre d’eau ou un bocal et placez-les dans un endroit avec une lumière moyenne et indirecte. Un récipient transparent vous permettra de voir plus facilement quand le niveau d’eau devient bas.
Une fois que les racines ont atteint une longueur de quelques centimètres, vous pouvez transplanter votre bouture dans un pot de pépinière.
C’est une bonne idée de mettre ces boutures en pot à un moment donné plutôt que de les laisser indéfiniment dans l’eau, car l’eau peut s’évaporer des verres ou des bocaux sans qu’un parent de plantes d’intérieur habituellement attentif ne le remarque ! Et sans eau, les boutures ne vivront pas très longtemps.
Des boutures dans le sol
C’est une bonne idée de rassembler toutes vos fournitures avant de commencer le processus d’enracinement des boutures dans le sol.
Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet de propagation en plus des boutures : du terreau, des pots de pépinière et un dôme d’humidité ou un sac en plastique.
Vous devriez également avoir une paire de ciseaux stérilisés ou un sécateur de jardin prêt à couper des boutures de la plante mère.
En ce qui concerne les pots de pépinière, voici comment calculer la taille et le nombre dont vous aurez besoin :
Vous pouvez placer une bouture dans un pot de deux pouces, deux boutures dans un pot de trois pouces, ou trois boutures dans un pot de quatre pouces.
Si les pots dont vous disposez ne correspondent pas exactement à ces spécifications, ce n’est pas grave – ces mesures sont destinées à vous donner une idée approximative de ce qui est recommandé, et il n’est pas nécessaire qu’elles soient exactes.
Lorsque vous prenez des boutures de plantes de prière à veine rouge, récoltez les tiges qui ont un à deux noeuds chacune et au moins une feuille.
Remplissez les pots avec le milieu de culture, en laissant un espace d’un demi-pouce à un pouce entre la surface du sol et le rebord du pot. Je vous donnerai des recommandations sur le type de milieu de culture à utiliser un peu plus loin dans l’article, alors continuez à lire !
Arrosez la terre pour qu’elle soit humide mais pas détrempée. Maintenant, percez un ou plusieurs trous dans le sol pour pouvoir insérer facilement les boutures. Si vous en empotez plusieurs, positionnez-les de manière à ce que les feuilles soient orientées vers l’extérieur.
Raffermissez la terre autour des boutures, puis couvrez le pot avec un dôme d’humidité ou un sac en plastique. Placez les boutures enracinées dans un endroit avec une lumière moyenne et indirecte.
Maintenez le milieu de culture humide et le dôme d’humidité ou la couverture jusqu’à ce que les boutures prennent racine, ce qui peut prendre quelques semaines, puis sortez-les progressivement de leur dôme d’humidité pour qu’elles s’adaptent aux conditions intérieures normales.
Pour décider si votre maranta est prête à être divisée, vérifiez si des tiges séparées émergent du sol. Si vous voyez plus d’une touffe de tiges émergeant du milieu de culture, vous pourriez éventuellement transplanter chaque touffe dans son propre pot.
En plus de la propagation des plantes de prière à veines rouges par boutures enracinées, cette maranta peut également être propagée par division.
Si vous décidez que votre spécimen est prêt à être divisé, vous aurez besoin de pots de pépinière et de milieu de culture.
Comme pour les boutures, vous pouvez placer une seule touffe dans un pot de deux pouces, deux touffes dans un pot de trois pouces, ou trois touffes dans un pot de quatre pouces.
Lorsque vous êtes prêt à commencer, préparez les pots en les remplissant d’une couche de milieu de culture d’environ un ou deux pouces d’épaisseur.
Utilisez vos doigts pour éloigner doucement une touffe de la tige principale de la plante – la division devrait s’arracher facilement.
Une fois que vous avez une touffe séparée, placez-la dans le pot de pépinière de façon à ce que la couronne soit à environ un pouce sous le rebord du pot. Remplissez le pot de substrat de culture, en veillant à ne pas recouvrir la couronne.
Si vous empotez plus d’une touffe par pot, espacez-les uniformément, en laissant au moins un pouce environ entre chaque touffe et en les plaçant de façon à ce que le feuillage soit tourné vers l’extérieur.
Arrosez votre spécimen nouvellement empoté jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage au fond du pot.
Ces divisions n’auront pas besoin d’être rempotées avant deux ans. Prenez soin d’elles comme vous le feriez pour la plante mère – des conseils à ce sujet sont à venir.