Comment encourager les orchidées à refleurir

Nous avons presque tous acheté ou reçu une orchidée en pot à un moment donné pour l’abandonner lorsque les fleurs se sont fanées. Ou du moins, nous connaissons quelqu’un qui l’a fait.

Lorsque nous les cultivons comme plantes d’intérieur, les orchidées fleurissent généralement pendant quelques semaines ou quelques mois, puis elles laissent tomber les fleurs et ne refleurissent plus.

Ou du moins, elles ne refleuriront pas à moins que vous ne sachiez ce dont la plante a besoin pour la convaincre d’envoyer de nouvelles fleurs.

Dans nos maisons, les jardiniers d’intérieur font de leur mieux, et les orchidées en pot reçoivent, espérons-le, des températures, de la nourriture, de l’eau et de la lumière constantes.

Mais ce qui est peut-être parfait pour que la plupart des plantes d’intérieur prospèrent ne donne pas à une orchidée le signe dont elle a besoin pour sortir de sa dormance et refleurir.

Il ne faut pas grand-chose pour changer cela, pourtant. Il suffit d’un petit changement dans l’environnement pour que votre plante s’épanouisse aussi merveilleusement que jamais. Nous vous aiderons à y parvenir !

Soins généraux des orchidées

Avant de plonger dans les détails, vous devez vous assurer que vous apportez les bons soins à votre plante.

La plupart des espèces ont besoin d’une lumière solaire vive et indirecte. Une fenêtre orientée vers l’est, l’ouest ou le sud, recouverte d’un rideau transparent, serait idéale.

Trop de soleil et les feuilles deviendront noires aux extrémités. Trop peu de soleil et la croissance s’arrêtera.

Si vous gardez votre plante près d’une fenêtre, notez s’il y fait froid. Dans les climats froids, il peut faire carrément froid à côté d’une fenêtre à un simple vitrage, surtout la nuit lorsque le soleil ne brille pas.

La plupart des orchidées prospèrent à des températures entre 15,5 et 29,5°C. En dessous de cette température, votre plante a des problèmes.

Les orchidées aiment beaucoup d’eau, mais absolument aucune eau stagnante n’est autorisée. C’est pourquoi la plupart d’entre elles sont présentées dans des pots avec de nombreux trous ou fentes au fond et sur les côtés pour laisser l’eau s’égoutter.

Peut-être que le vôtre est doublé à l’intérieur d’un cache-pot et que vous ne l’avez pas remarqué – je vous laisse une seconde pour aller vérifier.

Lorsque vous arrosez, assurez-vous de laisser égoutter pendant au moins 10 minutes afin qu’il ne reste pas d’eau stagnante.

Attendez de le laisser s’égoutter avant de le replacer dans un cache-pot décoratif, si vous en avez un. Ou évitez carrément le pot sans trous de drainage.

Des racines noires ou molles sont un signe certain que vous arrosez trop ou que vous laissez de l’eau stagnante derrière vous.

En supposant que vous ayez couvert tout cela, votre plante entrera quand même naturellement dans une période de dormance lorsqu’elle ne fleurit pas. Cette période peut durer de six à neuf mois.

Une fois que votre plante entre dans cette phase de dormance, il est temps d’agir. Voici les étapes à suivre pour vous assurer que vous verrez de nouvelles fleurs au moment opportun.

Coupez cet épi

Une fois que la hampe florale a complètement perdu toutes ses fleurs, il est probablement temps de s’en débarrasser. La plupart des orchidées fleurissent sur de nouvelles pointes, les anciennes ne servent donc à rien.

Utilisez une paire de ciseaux propres pour la couper près de la base.

Comme les épis poussent généralement entre les feuilles, il peut être un peu difficile d’atteindre la base. Faites de votre mieux et essayez de ne pas laisser in addition de quelques centimètres d’épi derrière vous.

Nourrissez-la

Maintenant que votre plante est en dormance, elle s’efforce de reconstituer ses réserves de nutriments afin de pouvoir à nouveau envoyer des fleurs.

Aidez-la en lui fournissant un engrais équilibré pour plantes d’intérieur une fois par semaine ou toutes les deux semaines, selon la pressure.

Il est fabriqué à partir de déchets alimentaires recyclés et est suffisamment doux pour que vous puissiez l’utiliser chaque semaine.

Arrêtez de nourrir votre orchidée dès que vous voyez une nouvelle tige de fleur commencer à pousser.

Baissez la température

N’oubliez pas que les orchidées aiment la chaleur. Mais pour les encourager à fleurir à nouveau, vous devez les convaincre qu’elles traversent une période de dormance plus froide avant de retrouver les problèmes habituels.

Une façon d’y parvenir est de réduire la température de la zone où elles poussent.

Certaines espèces ont besoin d’une température d’environ 15 degrés plus fraîche pendant la nuit pour déclencher la floraison, tandis que d’autres ont simplement besoin d’une température générale plus fraîche.

Attendez qu’au moins une nouvelle feuille se soit développée sur votre plante depuis que vous avez retiré la hampe florale. Cette feuille peut être aussi grande que les autres, ou pas.

Une fois que vous avez votre nouvelle feuille, essayez de déplacer votre orchidée dans un endroit où la température peut descendre jusqu’à 55°F (un peu moins de 13°C) la nuit.

Cela peut être un sous-sol bien éclairé, un garage pour ceux qui vivent dans des climats plus chauds, ou simplement aussi près d’une fenêtre que l’endroit où vous l’aviez auparavant. Les espèces de Cymbidium sont de bons candidats pour cette méthode.

Pour les plantes qui ont besoin de nuits fraîches et de journées chaudes, vous devrez déplacer la plante dans un endroit plus chaud pendant la journée. Cette méthode est la meilleure pour les orchidées Phalaenopsis, Cattleya et Paphiopedilum.

Ce n’est pas parce qu’il fait plus froid que vous voulez qu’il fasse plus sombre, cependant. Assurez-vous que la plante reçoit toujours la bonne quantité de lumière. La plupart des orchidées ont besoin d’un soleil rigoureux et oblique pendant au moins six heures par jour.

Laissez votre orchidée dans son nouvel emplacement ou déplacez-la d’avant en arrière jusqu’à ce que vous commenciez à voir pousser une hampe florale.

C’est à cet instant-là que vous pouvez la replacer à l’endroit que vous préférez. Cela prendra environ un mois ou deux, selon l’espèce.

Si rien ne se passe après quelques mois, essayez de changer d’endroit. Vous devrez peut-être choisir un endroit un peu in addition frais, ou peut-être un endroit avec plus de soleil.

Puits d’eau

N’arrosez pas trop votre orchidée, surtout lorsqu’elle est en dormance.

Pendant cette période, votre plante n’absorbe pas autant d’humidité que lorsqu’elle est en croissance, et il fait généralement plus frais aux temps qui coïncident avec la dormance des orchidées dans la plupart des régions.

Cela signifie moins d’évaporation. Vous devrez réduire la quantité d’eau que vous fournissez pour encourager la floraison.

La quantité d’eau à fournir dépend de l’espèce, mais il est généralement préférable de ne pas trop arroser. Si vous touchez le milieu et qu’il semble humide, n’arrosez pas.

Une fois que la hampe florale est apparue, reprenez votre programme d’arrosage normal.

Doux succès

Une fois que votre nouvelle hampe florale apparaît, replacez la plante à son emplacement habituel et reprenez votre programme de soins habituel.

Dès que la hampe florale mesure quelques centimètres plus long, mettez un tuteur en spot et attachez la hampe sans serrer au tuteur avec des liens torsadés, de la ficelle, des clips ou du ruban de jardinage.

En fonction de sa santé, une fois que votre orchidée commence à fleurir, elle peut continuer à fleurir pendant des mois et des mois.

Et si c’est le cas, hourra – vous avez réussi !

Il n’est pas si difficile d’encourager une orchidée à refleurir.

Il s’agit simplement de lui prodiguer les soins appropriés et de la convaincre que c’est le bon moment pour envoyer des fleurs. La lumière, l’eau, la température et la nourriture appropriées vous permettront d’y arriver.

Comment vous êtes-vous retrouvé avec une orchidée sans fleurs ? Avez-vous hérité de la vôtre ? Vous l’avez sauvée d’un ami qui allait la jeter ? Ou bien vous venez d’en acheter une et vous vous efforcez de l’aider à faire son retour ? Partagez avec nous vos retours dans les commentaires.