Comment faire du compost maison

Comprendre comment faire du compost est la première étape pour créer un jardin plus écologique et faire pousser des plantes plus fortes et plus saines. Faire son propre compost aide à construire un jardin plus vert à tous points de vue.

J’ai vécu avec certains des plus petits jardins imaginables, mais j’ai toujours fait de la place pour le compost, aussi petit soit-il, car il améliore tout de votre sol et permet d’économiser d’énormes sommes d’argent chaque année.

Lisez la suite pour apprendre comment faire du compost à la maison et connaître ses nombreux avantages.

Ce qu’il faut savoir avant d’apprendre à composter

Dans ce guide, nous allons explorer non seulement comment faire du compost, mais aussi comment faire du compost peut améliorer la santé de vos plantes, la science du compost, ce qu’il faut ajouter à votre tas de compost, et comment fabriquer un bac à compost pour vous aider à démarrer votre compostage domestique.

Avantages de la fabrication de votre propre compost

Commençons par l’évidence. Faire du compost permet d’économiser de l’argent. Un sac de compost d’un quart de tonne peut coûter jusqu’à 10 $ dans une jardinerie ou un magasin de bricolage, et ne représente qu’une fraction de la quantité de compost que votre jardin est capable de produire chaque année.

De plus, vous sauvez la planète en le faisant, que ce soit en éliminant la tourbe dans votre jardin et en prenant position contre l’exploitation destructive de la tourbe, ou simplement en réduisant les émissions dues aux déplacements pour acheter du compost.

Pour moi, cependant, les plus grands avantages de faire mon propre compost sont sur ma santé mentale. Tous les jardiniers vous diront que se connecter à vos plantes est bon pour l’âme, mais comprendre réellement le cycle des nutriments dans votre jardin vous donne un tout autre niveau de compréhension.

Retourner le compost au début du printemps est un moment clé de l’année du jardin. Vous savez qu’il est temps de vous remettre sérieusement au travail !

1. Le compost améliore la structure du sol

Mis à part votre propre relation avec le jardin, faire votre propre compost améliore réellement la structure du sol et est meilleur pour la terre de votre jardin que d’acheter du compost d’autres sources.

Il y a tout un univers de vie sous le sol de votre jardin, et le nourrir avec les nutriments que les plantes ont retirés l’année précédente aide à maintenir cette vie.

Lorsque vous déposez du compost sur le sol, les vers se déplacent vers la surface et le mélangent à nouveau à la terre en dessous. Même la terre la plus compacte peut être ravivée par un paillage annuel pendant quelques années sans jamais avoir à creuser.

Lorsque les créatures de votre sol creusent le compost dans le sol en dessous, elles créent des canaux d’air, ameublissant le sol, et ces canaux sont remplis de matériaux de rétention d’eau qui aident toutes sortes de plantes à prospérer.

Si vous avez déjà entendu des jardiniers parler de « mélanges d’empotage bien drainés et retenant l’humidité », le compost fait maison est exactement cela. Essentiellement, il retient l’eau et la libère lentement, mais les matériaux végétaux pourris ne peuvent en retenir qu’une partie.

Cela signifie, très simplement, qu’ils libèrent l’excès d’humidité plus profondément dans le sol, empêchant ainsi vos plantes de pourrir et de trop se saturer.

2. Le compost ajoute des éléments nutritifs au sol

Certaines plantes, ainsi que les déchets de cuisine, constituent des ajouts incroyables à un tas de compost. Les racines des haricots produisent en fait de l’azote et le restituent au sol chaque année.

Si vous voulez vraiment améliorer vos niveaux d’azote, mélanger la récolte de haricots de l’année dernière, racines et tout, à votre compost est une excellente façon de le faire. Mais toutes les matières végétales et les déchets de cuisine sont utiles sur le tas de compost.

Tout cela aide votre tas de compost fait maison à se décomposer en une grande réserve de carbone qui nourrira et fertilisera les plantes.

3. Le compost réduit votre consommation d’eau dans le jardin

L’application de compost sur votre sol au début de chaque année de jardinage est un excellent moyen de réduire la consommation d’eau, ce qui peut vous faire économiser de l’argent et aider l’environnement par la même occasion.

Le paillage avec du compost empêche le sol de se dessécher et protège les racines du dessèchement pendant les mois où le soleil ferait normalement cuire le sol.

Comment faire du compost

Il existe donc quelques règles différentes pour faire du compost à la maison, mais tant que vous n’oubliez pas de maintenir un bon mélange de déchets verts et bruns, tout ira bien.

La source la plus courante de déchets verts dans le jardin est de loin les tontes de gazon, mais vous pouvez utiliser les tailles de haies, les déchets de légumes crus de la cuisine, ou tout ce qui est fraîchement coupé dans le jardin.

A la fin de la saison de jardinage, lorsque vos tomates, courgettes, pommes de terre ou autres ont fini de pousser, arrachez la plante entière de la terre, et hachez-la pour la composter également.

Le vert est très facile à trouver dans le jardin. Les déchets bruns peuvent être un peu plus confus, mais essentiellement, le rôle des déchets bruns est d’aider à empêcher le tas de compost de devenir trop humide.

Un tas de compost humide va pourrir, devenir moisi et favoriser le développement de champignons et de bactéries, ce qui n’est pas du tout utile pour le jardin. Ajouter des déchets de jardin secs à la fin de chaque année, lorsque les feuilles tombent des arbres, c’est bien, mais le foin est encore mieux.

Si vous avez des cochons d’Inde ou des lapins, le foin doit être en quantité abondante. Chaque fois que vous nettoyez leur litière, ajoutez-la au tas de compost. C’est parfait pour le compost, et le caca de lapin ajouté ne fera pas de mal non plus.

Matériaux riches en azote pour le compost

Le caca de lapin est l’une des meilleures choses que vous pouvez ajouter à votre compost, avec des niveaux élevés d’azote dus à leur incapacité à transformer complètement la nourriture (saviez-vous que les boulettes autour de leur cage sont en fait la deuxième fois qu’ils ont digéré leur dîner ?)

Évidemment, nous n’avons pas tous des lapins, mais ne vous inquiétez pas, il existe des centaines d’autres façons d’ajouter de l’azote à votre compost. En gros, tout ce que vous ajoutez de vert augmentera les niveaux d’azote du compost.

L’herbe, les mauvaises herbes et les déchets de cuisine sont les meilleurs. Mais il y a aussi d’excellentes matières brunes à ajouter, notamment les feuilles de thé et le marc de café. Mais pourquoi votre compost a-t-il besoin d’azote ?

Tous ceux qui cultivent des légumes ont probablement entendu parler de la rotation des cultures. Oui ? Eh bien, il s’agit d’une méthode consistant à faire tourner vos cultures d’une plate-bande à l’autre chaque année, afin de s’assurer que l’azote et les minéraux sont reconstitués à temps pour la culture suivante.

Par exemple : Les choux, les brocolis, les pommes de terre et les blettes ont besoin d’énormes quantités d’azote pour se développer de manière heureuse. Si l’on cultive l’un d’entre eux dans un potager, l’année suivant la culture d’un autre potager, les plantes ne se développeront pas à leur potentiel.

Au lieu de cela, nous cultivons des pommes de terre une année, puis des haricots l’année suivante. Dans le lit où se trouvaient les haricots l’année précédente, nous faisons ensuite pousser des pommes de terre ou des choux. Les haricots fixent l’azote dans le sol par leurs racines, donc ajouter du compost à la plate-bande, puis planter des haricots, donnera une énorme augmentation de l’azote.

Les différents types de compost

Il existe de très nombreuses sortes de compost, mais dans la plupart des jardins, les deux plus utiles sont la moisissure des feuilles et le compost de jardin. Les deux peuvent être fabriqués de la même manière, mais le terreau de feuilles est infiniment plus facile, et c’est un excellent moyen d’ajouter de la rétention d’humidité à un mélange de rempotage.

Moule à feuilles

Le moule de plomb n’est constitué que de feuilles compostées. Aucun déchet vert ajouté du tout. En ajoutant toutes les feuilles qui tombent ou sont soufflées dans votre jardin dans un seul bac à compost et en le plaçant sur la terre à un endroit chaud du jardin, vous ferez votre propre compost en un rien de temps.

La seule chose à laquelle il faut faire attention avec la moisissure de plomb est la faune, car la décomposition dans un bac à compost noir est étonnamment rapide, et la chaleur qu’elle dégage est très attirante pour les petites créatures.

Assurez-vous que le compost est bien fixé à sa base pour que rien ne puisse hiberner. Sinon, vous recevrez un méchant choc l’été prochain lorsque vous vérifierez les feuilles.

Compost de jardin

Le compost de jardin est le compost le plus riche en nutriments et le plus susceptible d’améliorer le sol que vous puissiez faire. Ses nutriments mélangés et son Ph équilibré le rendent parfait pour presque tous les travaux de jardinage.

Comment faire du compost de jardin

Il suffit d’ajouter un bon mélange de vert et de brun et de suivre le guide ci-dessus sur les éléments à inclure. Pour faire du compost de moisissure de feuilles, vous devrez faire un tas de compost, et la meilleure façon de le faire est de fabriquer un bac à compostage

Apprendre à faire du compost réduit la consommation d’eau, améliore le sol, aide à stocker le carbone dans le sol, maintient un écosystème sain dans votre jardin et vous fait économiser de l’argent.

J’espère que vous vous sentez plus confiant en sachant comment faire un tas de compost, ou même juste les bases de la fabrication du compost, mais plus important encore, rejoignez le club des jardiniers qui savent combien la fabrication du compost est importante dans le cadre de la connexion à votre jardin.