Comment préparer le meilleur mélange pour la tradition des semences ?

Il est très vital d’obtenir le meilleur mélange possible pour faire pousser des semis solides, qui deviendront ensuite des plantes robustes produisant des montagnes de délices comestibles pour vous.

Bien que vous puissiez acheter des mélanges dans le commerce, faire le vôtre est beaucoup moins cher et garanti généralement un résultat de meilleure qualité qu’un mélange professionnel pour la levée des graines.

De plus, vous évitez les sacs en plastique dans lesquels sont généralement emballés les mélanges pour semis achetés en magasin.

Et puis, vous avez un mélange fait maison dans lequel vous plantez soigneusement vos graines, en les protégeant peut-être dans la chaleur de votre serre.

Vous observez attentivement jusqu’à ce que les premières feuilles vertes émergent. Ensuite, vous mettez en pot, et tous les soins et l’arrosage soigneux jusqu’à ce que les semis soient énormes et qu’il soit enfin temps de les planter.

Et, enfin, après beaucoup d’amour et d’attention, on passe à la récolte – et à tout ce qui se mange, et peut-être à la conservation de quelques graines pour la saison prochaine aussi.

Fabriquer votre propre mélange pour la levée des graines est facile à faire – vous n’avez besoin que de quatre ingrédients simples – et les résultats en valent vraiment la peine. Prêt à apprendre cette grande compétence fondamentale du jardinage comestible ?

Notre meilleur mélange pour la vie des semences

Au fil des années, au fur et à mesure que nous avons expérimenté et affiné ce processus, nous avons légèrement modifié la recette afin d’utiliser les matériaux les moins encombrants et les plus disponibles localement que nous pouvons trouver.

Vous aurez besoin :

2 parts de compost finement tamisé
1 part de turricules de vers
2 sections de fibre de coco (hydratée)
1 section de sable grossier
Un récipient approprié pour mesurer vos ingrédients
Un seau ou un tonneau avec un couvercle
Une truelle ou un bâton pour remuer

Comment le préparer :

Mesurez tous les ingrédients dans votre seau ou votre tonneau et mélangez-les à l’aide d’une truelle ou d’un bâton jusqu’à ce que le mélange ait une apparence uniforme.

Facultatif : vous pouvez ensuite passer votre mélange au tamis pour en retirer tous les gros morceaux s’il y en a (vous ne voulez pas de morceaux grossiers) ou l’utiliser tel quel.

Également facultatif : si vous le pouvez, laissez le mélange reposer pendant un jour ou deux avant de l’utiliser, couvert et à l’abri des intempéries pour qu’il ne sèche pas.
Cette étape n’est pas essentielle mais elle permet à tous les nutriments et ingrédients de se mélanger uniformément.

Tous les ingrédients du mélange pour la levée des graines.

Mélangez le tout.

Le mélange fini pour la levée des graines.

Conseils supplémentaires

Vous pouvez utiliser ce que vous voulez pour votre mesure « partielle » – une tasse, un seau ou tout ce qui a un sens pour la quantité que vous préparez.

Les turricules de vers sont les superbes boues noires que vous trouvez au fond de votre ferme à vers. Cette boue est de l’azote et une nourriture fabuleuse pour les jeunes plantes. Si vous n’arrivez pas à en trouver, utilisez simplement 3 parts de compost au lieu de 2.

La fibre de coco est l’enveloppe pulvérisée des noix de coco. Elle retient très bien l’eau et sert donc d’agent mouillant pour le reste du mélange. Comme c’est un déchet, qu’elle est bon marché et qu’elle est facilement disponible chez nous, elle est parfaite pour cette tâche.

Vous trouverez peut-être un autre matériau ou un meilleur matériau là où vous vivez. Évitez d’utiliser de la tourbe/sphaigne – bien qu’elle soit souvent recommandée pour les mélanges destinés à la tradition des graines, elle est récoltée dans des tourbières qui fourniraient autrement d’importants puits de carbone. Le coco est un bien meilleur choix.

Comment utiliser votre mélange DIY

Vous avez créé votre mélange pour semis et vous êtes prêt à faire pousser vos plantes. Voici ce qu’il faut faire ensuite…

Remplissez votre plateau de semis, vos pots, vos rouleaux de papier toilette vides ou tout ce que vous utilisez, et nivelez soigneusement le tout.

Tassez doucement la terre avec deux doigts – en appuyant légèrement vous ne voulez pas du tout compacter la terre ici. Mais vous voulez éliminer les poches d’air.

Une fois que c’est fait, placez le couvercle sur les conteneurs et, une fois encore, nivelez doucement.

En utilisant un stylo, descendez aussi bas que nécessaire pour les graines que vous plantez. Chaque graine a une profondeur idéale différente, alors vérifiez au dos du paquet ce dont vos graines ont besoin.

Laissez tomber deux ou trois graines dans le trou, et recouvrez-le délicatement d’une partie de votre mélange pour semis.

Et n’oubliez pas d’étiqueter ce que vous venez de planter dès qu’il est en put ! Un stylo à craie est très pratique pour cela, si vous travaillez avec des pots noirs ou des bacs à graines. Vous pouvez aussi réutiliser des bâtons de sucette ou découper un récipient en plastique et y écrire.

Au cours des prochains jours, brumisez doucement vos semis tous les jours pour les garder humides, jusqu’à ce que les premières feuilles apparaissent. La brumisation est généralement préférable à l’arrosage direct, qui risque de déloger les très jeunes racines de vos graines de semis et de tuer la plante avant même qu’elle ait eu la chance de sortir la tête du sol.

Vos semis vont d’abord produire une paire de « cotylédons » – les toutes premières feuilles, qui ont souvent un élément un peu différent des vraies feuilles de la plante. Continuez à attendre et à arroser avec un peu de temps, vous verrez les vraies feuilles émerger.

Une fois que votre plant a plusieurs vraies feuilles et qu’il a l’air heureux et en pleine forme, vous pouvez soit le mettre en pot dans un pot plus grand, soit commencer à le « durcir » (en plaçant votre plant à l’extérieur pendant la journée pour qu’il s’habitue aux problèmes climatiques) avant de le planter complètement.