Voulez-vous savoir comment tuer efficacement le lierre ? Certaines variétés de lierre peuvent se développer de manière incontrôlée, recouvrant les murs, les parterres de fleurs et les arbres, et envahissant votre jardin.
Si vous voulez tuer le lierre sans endommager quoi que ce soit d’autre, alors les informations ci-dessous vous seront sûrement utiles.
Comment tuer le lierre
Le lierre est le nom commun d’un groupe de plantes grimpantes attrayantes qui sont souvent utilisées comme couvre-sol. Malheureusement, certaines variétés ont une croissance tellement vigoureuse.
Elles peuvent envahir une cour en quelques saisons, recouvrant les murs, les arbres, les parterres de fleurs et les maisons d’une couche de croissance épaisse et dense.
Lorsque le lierre devient une plante problématique, il faut l’éliminer correctement si vous ne voulez pas qu’il repousse encore plus fort au printemps. Voici ce qu’il faut faire pour éliminer définitivement cette plante problématique.
Formes courantes de lierre
Tout d’abord, jetons un coup d’œil aux varietés de lierre auxquels les propriétaires peuvent être confrontés.
Hedera helix (Lierre anglais)
Voici le type de lierre le plus commun et le plus classique, Hedera helix, avec ses feuilles brillantes d’un vert profond et ses vignes ligneuses. Il peut se propager horizontalement ou verticalement avec facilité, et peut grimper à des hauteurs de 80 pieds !
Par conséquent, elle peut rapidement devenir un problème si elle n’est pas maîtrisée, endommageant les arbres et la maçonnerie. Dans certaines régions, il est également considéré comme une espèce envahissante.
Glechoma hederacea (Lierre terrestre)
Glechoma hederacea, également connu sous le nom de Charlie rampant, est considéré comme une mauvaise herbe aux États-Unis.
C’est un proche parent de la menthe, et il est difficile de l’éliminer car les nouvelles pousses germent directement à partir des rhizomes laissés lorsque vous déterrez la plante.
Plecthantrus australis (Lierre suédois)
Le Plecthantrus australis est une plante très différente. Habituellement conservée comme plante d’intérieur, elle a des feuilles vertes arrondies aux bords festonnés avec des fleurs lavande pâle ou blanches.
Parthenocissus tricuspidate (Lierre de Boston)
Le Parthenocissus tricuspidate tire son nom commun des universités dites de l’Ivy League où il grimpe aux murs.
C’est une liane très jolie, avec un feuillage vert vivide au printemps et en été qui devient d’un riche rouge orangé à l’automne.
La liane peut atteindre une longueur de 50 pieds, et elle peut endommager la maçonnerie si vous essayez de l’arracher. Elle peut également endommager les arbres dans lesquels elle s’introduit en bloquant l’accès de l’arbre à la lumière du soleil.
Toxicodendron radicans (Lierre vénéneux)
Le pire de tous les lierres est le Toxicodendron radicans, ou lierre vénéneux, bien connu pour la réaction allergique douloureuse et irritante qu’il provoque au call de la peau.
Non seulement il est toxique, mais les lianes sont également envahissantes, endommageant les clôtures et envahissant même l’intérieur des hangars et des granges.
Pourquoi tuer le lierre ?
Il existe de nombreuses bonnes raisons d’éliminer le lierre, à l’exception du lierre suédois, qui est non invasif et inoffensif. Cela inclut :
Dommages matériels – Le lierre s’attache rapidement et solidement aux murs, clôtures, arbustes, arbres et buildings extérieures.
Ses vignes et vrilles sont très envahissantes, causant souvent des dommages aux murs et à la maçonnerie, voire l’effondrement de clôtures.
Les dommages causés aux arbres et aux arbustes – Cette plante grimpe sur tout ce qui se trouve sur son chemin lorsqu’elle se propage, y compris les arbres et les arbustes.
Cela peut endommager les plantes et leur couper l’accès à la lumière du soleil, les tuant les espèces envahissantes/mauvaises herbes – En tant que jardiniers, il est vital de soutenir l’environnement et la flore locale.
Le lierre est envahissant, il tue rapidement les plantes locales et est souvent classé parmi les mauvaises herbes à ne pas planter en raison de sa croissance vigoureuse et agressive.
En tuant le lierre, vous donnerez à l’environnement naturel une chance de s’établir, ce qui profitera aux oiseaux, aux animaux et aux insectes locaux.
Ceci s’applique spécifiquement au lierre vénéneux, qui n’est le bienvenu dans la cour de personne pour une bonne raison.
Provoquant une éruption de cloques douloureuses et irritantes, cette plante est toxique pour les enfants comme pour les adultes, et peut même affecter les animaux domestiques au pelage court.
Comment tuer le lierre vénéneux
Parce qu’il est toxique, il faut prendre des précautions particulières pour éliminer le sumac vénéneux. Si vous avez une infestation considérable, il peut valoir la peine de faire appel à une entreprise locale d’aménagement paysager pour s’en occuper. Sinon, vous devriez :
Choisir le bon jour – Vous pouvez enlever le sumac vénéneux à tout instant de l’année, bien qu’il soit in addition facile à repérer au printemps.
Choisissez un jour sans vent, et gardez les enfants et les animaux domestiques hors de votre cour.
Portez des vêtements de protection – Portez des gants en caoutchouc, un haut à manches longues et un pantalon long.
Rentrez votre pantalon dans des chaussettes épaisses et portez des chaussures d’extérieur fermées.
C’est aussi une bonne idée de porter des lunettes et un masque sur la bouche, car l’huile toxique peut s’infiltrer dans l’air.
Travaillez au niveau du sol – Coupez au niveau du sol avec un sécateur fiable, en coupant chaque tige à la base et en plaçant les vignes dans des sacs poubelleépais.
Fermez-les lorsqu’ils sont pleins et jetez-l belle. Ne déchiquetez pas ou ne coupez pas les vignes, auto tout dommage entraîne une grande quantité d’huile toxique dans l’air.
Creusez – Enlevez les racines à l’aide d’une pelle et mettez-les dans un sac pour les jeter à la poubelle.
Nettoyez – Enlevez vos vêtements et votre équipement de protection très soigneusement, et nettoyez soigneusement avec du savon et de l’eau chaude sans laisser le produit entrer en contact avec votre peau.
De même, nettoyez les outils que vous avez utilisés, en accordant une notice particulière aux lames et aux manches. Laissez-les bien sécher avant de les ranger.
Ne brûlez jamais de sumac vénéneux, la fumée contiendra les produits chimiques toxiques qui peuvent rapidement se répandre dans l’air, affecter votre peau, vos yeux et vos poumons et se propager dans les cours de vos voisins.
Vous savez maintenant comment tuer le lierre – où qu’il se trouve !
Le lierre peut – et va – pousser presque partout, étouffant les autres plantes, endommageant les murs et arrachant les clôtures.
Avec nos conseils sur la façon de tuer le lierre, vous disposez des meilleures méthodes pour chaque endroit et chaque condition, y compris nos méthodes organiques hautement recommandées.
Le lierre est une plante à problèmes très tenace, et il faudra du temps, de la sueur et des efforts pour s’en débarrasser définitivement – mais avec notre tutoriel sur la façon de tuer le lierre, vous avez tout ce qu’il faut pour y parvenir !