Jaunissement des feuilles d’agrumes et de citronnier | Comment le traiter et le prévenir

Les citronniers et les arbres à agrumes font partie des plantes les plus courantes à installer dans le jardin. Cependant, si les plantes sont négligées, un symptôme courant est que vous pouvez voir les feuilles de votre citronnier jaunir.

Pourquoi les feuilles du citronnier jaunissent-elles ?

Comme tous les êtres vivants, les agrumes tombent eux aussi malades s’ils ne reçoivent pas les bons nutriments. Et comme les agrumes sont très ornementaux, les symptômes se manifestent clairement par le jaunissement des feuilles, les verrues, la prolifération de champignons et la chute des feuilles.

Les feuilles jaunes des agrumes et des citronniers sont une indication de la chlorose. La coloration blafarde témoigne d’une carence en micronutriments.

De même, la plante ne peut pas produire suffisamment de chlorophylle pour sa couleur verte et saine. Sans chlorophylle, votre plante ne peut pas obtenir d’énergie du soleil et ne peut pas produire d’hydrates de carbone.

En bref, la pâleur est une apparition de la mort probable de votre plante. Et nous ne voulons pas cela.

Comment éviter les feuilles jaunes sur les citronniers

1. Veillez à ce que le pH du sol soit compris entre 6 et 8 pour les agrumes.

L’analyse du sol peut garantir que les plantes poussent sur un bon sol. Un sol avec un pH de 6-8 est le type le plus idéal pour faire pousser des agrumes.

Les agrumes dont le pH est inférieur obtiennent des feuilles jaunes en raison d’une carence en magnésium. Avec cette acidité dans le sol, vous devez utiliser 10L d’eau avec 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom (sulfate de magnésium) pour arroser la plante.

La dolomite peut également régler ce problème d’acidité. Cependant, si vous avez utilisé un sol calcaire, une alimentation foliaire peut être nécessaire. Les sols alcalins ont un pH supérieur à 6. Cela signifie que votre plante est soit déficiente en fer, soit en zinc.

Lorsque les feuilles deviennent pâles mais ont des veines plus foncées, elles manquent de fer lorsque les feuilles deviennent jaunâtres et pointues au sommet, c’est que le zinc fait défaut. Pour remédier à la carence en fer, appliquez du fer chélaté ou utilisez un engrais complémentaire à base de fer.

Parallèlement, la pulvérisation de 2 cuillères à soupe de sulfate de zinc dissous dans 10L d’eau peut traiter la carence en zinc.

2. Fournissez suffisamment d’azote à votre citronnier

La carence en azote se manifeste globalement par le jaunissement des feuilles d’un citronnier. La décoloration peut être aléatoire, car l’azote est un macronutriment.

Habituellement, l’azote est transféré des vieilles feuilles aux nouvelles pour soutenir la nouvelle croissance. Par conséquent, les vieilles feuilles ont tendance à tomber plus tôt et les nouvelles à être plus fragiles que d’habitude.

La carence en azote se produit généralement pendant la saison des pluies, l’engorgement étant le principal coupable. Ce problème peut facilement être résolu pendant la saison sèche.

Cependant, elle peut également provenir d’un arrosage excessif continue avec un sol très poreux, d’un sol compacté ou de la pourriture des racines. La façon pratique de résoudre ce problème est de donner à votre plante juste assez d’eau et de s’assurer que le sol absorbe complètement l’eau.

Vous pouvez également vous résoudre à pulvériser une urée à faible teneur en biuret sur les feuilles pour corriger cela.

Utiliser le bon engrais pour garder vos agrumes en bonne santé

Le traitement et la gestion de la chlorose varient en fonction de la décoloration. Si le symptôme des feuilles jaunes se manifeste sur votre plante adolescente, voici quelques moyens d’y remédier :

3. Savoir ce qui peut être toxique pour les agrumes

Les vegetation d’agrumes ont besoin de quantités spécifiques de différents micronutriments comme le magnésium, le fer, le zinc, le manganèse et le bore. Bien qu’ils soient sensibles à la privation de micronutriments, des excès peuvent également entraîner une toxicité.

Le jaunissement des feuilles d’un citronnier accompagné de taches est un signe de toxicité du bore. Pour contrôler les niveaux excessifs de bore dans votre plante, appliquez votre engrais azoté sous forme de nitrate de calcium.

Pendant ce temps, la toxicité du manganèse se manifeste par des marbrures jaune vif, et parfois des taches de goudron – des cicatrices brunes sur les feuilles. Pour remédier à ce problème, vous pouvez chauler le sol et répéter le processus chaque année pendant un maximum de quatre ans.

Les agrumes ne peuvent pas non plus tolérer une salinité extrême dans le sol. En particulier, le sel provenant du fumier ou du chlorure de sodium dans le sol ou dans l’eau peut faire jaunir les feuilles des agrumes, créer une croûte brûlée sur les bords et faire tomber la plante prématurément.

Si vous vivez près de la mer, vous devrez peut-être y réfléchir à deux fois avant de cultiver des citrons ou des pamplemousses. Dans les régions où l’eau est dure, la forte teneur en sodium de l’eau adoucie peut également poser un problème.

Donc, si vous utilisez un adoucisseur d’eau, vérifiez d’abord la teneur en sodium de l’eau de sortie.

4. N’arrosez pas trop vos arbres à agrumes

L’arrosage d’un agrume est assez délicat selon le climat, l’eau a tendance à s’écouler in addition lentement pendant les saisons froides. La plante ne nécessite que des arrosages profonds peu fréquents, mais comment savoir si assez est assez ?

Tout d’abord, connaissez votre sol. Si votre sol se draine bien, vous n’avez pas à vous inquiéter beaucoup, tant que vous l’arrosez une fois qu’il est complètement sec. (En été, vous pouvez arroser une fois par semaine).

La racine des agrumes est sujette au pourrissement des racines ou Phytophthora car certains sols retiennent l’eau plus longtemps. Comme la chlorose, le pourrissement des racines fait jaunir les feuilles des agrumes.

Vous devez assurer une irrigation adéquate de votre plante pour éviter de la noyer. Le niveau d’eau idéal pour les agrumes est d’environ deux à trois pieds de profondeur.

5. Ajustez l’emplacement de votre citronnier

L’automne est la meilleure saison pour planter des agrumes, tandis que le printemps vient juste après. Si vous vivez dans un pays tropical ou dans une région au climat chaud, il est préférable de planter votre agrume dans un endroit ouvert et frais qui reçoit beaucoup de lumière du soleil.

Les feuilles jaunes des agrumes apparaissent généralement lorsque la température devient soudainement plus chaude que d’habitude.

Des taches jaunes décolorées apparaissent sur les feuilles de façon saisonnière, surtout en été. Cela indique un coup de soleil, mais se résout facilement lorsque le temps s’améliore.

Entre-temps, mettez vos plantes à l’intérieur pendant les climats extrêmement froids, automobile les agrumes ne peuvent pas résister à des gelées sévères.

Les symptômes et les remèdes des agrumes malades se recoupent souvent. En fin de compte, la gestion des engrais peut prévenir ou traiter tous les problèmes que vous rencontrez avec votre plante. Un engrais approprié avec le rapport magique de micronutriments 2:1:1 est votre meilleur atout pour éviter la chlorose.

Vous ne serez peut-être pas able de dire à chaque fois quel micronutriment est le vrai coupable, mais au moins maintenant, vous êtes conscient que vos agrumes signalent qu’ils ont besoin de plus de soins.

Vous vous demandez pourquoi les feuilles de vos concombres et de vos pothos deviennent également jaunes ? Les réponses pourraient vous surprendre.

Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre pourquoi vos feuilles d’agrumes et de citronniers jaunissent et vous a fourni suffisamment d’informations pour que vous puissiez traiter et éviter que cela ne se reproduise.