Les feuilles des orchidées deviennent jaunes | Traiter les problèmes de feuilles des orchidées

Si vous vous demandez « Pourquoi les feuilles de mon orchidée deviennent-elles jaunes ? », alors lisez ce qui match ! Les orchidées sont l’une des plantes d’intérieur les plus appréciées au monde, mais beaucoup de gens s’inquiètent de savoir comment en prendre soin correctement.

Elles sont souvent qualifiées de capricieuses et de difficiles, et voir les feuilles de votre orchidée jaunir et brunir peut vous faire paniquer. En réalité, les orchidées sont faciles à cultiver si vous disposez des bonnes informations – et c’est là qu’intervient notre article sur les problèmes de feuilles d’orchidées.

Raisons pour lesquelles les feuilles des orchidées deviennent jaunes

1. Les feuilles de l’orchidée sont brûlées par la lumière du soleil

Bien que les orchidées soient des plantes tropicales, elles n’aiment pas la lumière directe du soleil car celle-ci peut brûler les feuilles, les faire jaunir et les faire mourir.

Le meilleur emplacement pour une orchidée est dans une pièce qui reçoit beaucoup de lumière naturelle, près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’est, mais suffisamment loin pour qu’elle ne soit pas directement exposée au soleil.

Vous pouvez également protéger votre orchidée avec un rideau fin. Un manque de lumière entraîne généralement le développement d’un feuillage sombre. Vous pouvez augmenter l’éclairage en déplaçant ou en utilisant une lampe de culture à proximité.

2. Vous avez peut-être trop arrosé vos orchidées

Ce sont des plantes tropicales, elles aiment donc beaucoup d’humidité mais n’aiment pas rester dans l’eau. Elles sont épiphytes et poussent dans les branches des arbres dans très peu de terre.

Les orchidées utilisent leurs racines pour s’accrocher aux arbres et absorber de l’oxygène. Elles n’ont donc pas l’habitude de voir leurs racines reposer dans des mares d’eau de pluie. Une orchidée trop arrosée développera des feuilles jaunes et des racines noires et pâteuses (pourriture des racines).

À quelle fréquence faut-il arroser les orchidées ?

En général, vous devez les arroser une fois par semaine ou un peu plus souvent s’il fait très sec, en laissant l’eau tremper le pot et s’écouler complètement. En moyenne, un pot de 6 pouces nécessite un arrosage tous les 7 jours et un pot de 4 pouces tous les 5-6 jours.

Choisissez le meilleur arrosoir qui répondra à vos besoins. Vous pouvez également asseoir l’orchidée sur un lit de gravier ou placer le récipient sur un plateau d’humidité pour augmenter l’humidité sans mettre la plante en danger.

Le fait de trop arroser une orchidée finira par tuer la plante, mais cela vaut la peine d’essayer de régler le problème, de nombreuses orchidées peuvent se rétablir. Tout d’abord, retirez la plante du récipient et libérez doucement les racines, en coupant toutes les racines brunes et pourries avec une paire de ciseaux stérilisés.

Ensuite, appliquez une hormone d’enracinement liquide, en suivant les recommandations du fabricant. Jetez le terreau trempé et rempotez en utilisant du terreau sec pour orchidées.

Humidifiez légèrement le mélange de rempotage et plantez doucement votre orchidée dans le mélange. Remettez-la à son emplacement ordinaire et surveillez-la, en n’arrosant qu’une fois par semaine et en veillant à ce que les racines ne restent jamais dans l’eau.

Comment savoir si une orchidée est insuffisamment arrosée

Submerger votre orchidée provoque une déshydratation, un problème qui se traduit par des feuilles molles et ridées. Vous pouvez vérifier les racines de votre plante pour voir si elle est sous l’eau, automobile, elles auront l’air croustillantes, brunes et cassantes plutôt qu’argentées ou vertes avec une texture ronde et ferme.

Si votre orchidée est sous l’eau, coupez les racines mortes à l’aide d’une paire de ciseaux stérilisés et faites-la tremper dans de l’eau fraîche pendant environ une heure, après quoi vous pouvez la retirer en laissant s’écouler tout l’excès d’eau.

Arrosez-le une fois par semaine sans le laisser reposer dans l’eau et il devrait se rétablir.

Faut-il brumiser les orchidées ?

Les orchidées aiment l’humidité et cette méthode ne fait pas courir de risque de pourrissement aux racines, c’est pourquoi il est recommandé de brumiser les orchidées. Essayez de brumiser votre plante quotidiennement entre vos arrosages hebdomadaires sans tremper les racines ni laisser la plante dans l’eau stagnante.

3. Températures trop élevées ou trop basses

Les températures élevées et basses peuvent également être une raison pour laquelle les feuilles de votre orchidée jaunissent. Les orchidées aiment une température modérée, semblable à celle que nous trouvons confortable à la maison.

Trop de chaleur – surtout sans assez d’humidité – peut dessécher votre orchidée, de sorte que les feuilles jaunissent puis meurent. Si votre plante se trouve dans un espace très chaud, déplacez-la plutôt dans un endroit in addition frais où elle reçoit encore suffisamment de lumière indirecte du soleil.

Les températures très basses peuvent également stresser cette plante, ce qui peut entraîner une mauvaise croissance et la chute prématurée des fleurs. Pendant les mois froids, éloignez votre orchidée des fenêtres où il fait aussi froid la nuit (tenez-la également éloignée des bouches d’aération chaudes).

Ce que vous recherchez, c’est une température constante et chaude avec un minimum de fluctuation.

4. L’orchidée pourrit

Une mauvaise ventilation et une trop grande humidité peuvent entraîner le pourrissement de votre orchidée et le jaunissement de ses feuilles. Vous pouvez le constater, car les feuilles jaunissent et les racines deviennent brunes et molles.

Comme pour l’arrosage excessif, cela peut tuer votre orchidée – et vous pouvez y remédier en suivant les mêmes recommandations que pour réparer une orchidée trop arrosée.

Vous savez maintenant quoi faire avec les feuilles de votre orchidée qui deviennent jaunes

La tradition des orchidées est un passe-temps très gratifiant lorsque vous disposez de toutes les bonnes informations sur la manière d’éviter de trop arroser ou d’immerger votre orchidée, de fertiliser correctement votre orchidée, d’éviter et de traiter les parasites et maladies courants, et d’enlever les feuilles jaunes et les racines mortes en toute sécurité.

Après avoir lu notre article, vous savez maintenant exactement ce qui pourrait être à l’origine du jaunissement et du brunissement des feuilles de votre orchidée, ce qu’il faut faire pour y remédier et comment éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.