Si seulement les plantes pouvaient parler, elles nous préviendraient lorsque nous ne leur donnons pas ce dont elles ont besoin ou lorsqu’elles ne se sentent pas bien, et nous pourrions y remédier immédiatement.
Bonne nouvelle ! Ils peuvent parler ! Malheureusement, ils ne parlent que l’usine et la plupart d’entre nous ne parlent pas couramment…
Lorsque le feuillage de votre plante serpent commence à se recroqueviller, elle essaie de vous dire que quelque chose ne va pas.
Ne vous inquiétez pas trop si vous ne comprenez pas tout de suite, de nombreux jardiniers nous ont précédés et ont compris ce que nos plantes essaient de dire.
Nous allons interpréter le message lorsque ces feuilles commencent à se recroqueviller, et le traduire afin que les jardiniers proactifs puissent apporter les corrections nécessaires.
Les feuilles de plantes serpentines qui se recroquevillent sont généralement liées à des problèmes d’eau, mais d’autres choses peuvent également provoquer ce phénomène.
Notez également, au cas où votre plante serpent serait nouvelle pour vous, qu’il existe en fait certaines espèces et cultivars qui ont naturellement un feuillage en forme de tube ou ondulé.
Dans ces cas particuliers, ce n’est pas un signe de mauvaise santé !
1. Dommages causés par le froid
Une année, j’ai vécu dans une maison extrêmement froide. Quoi que je fasse, je n’arrivais pas à augmenter suffisamment la température. Chauffages d’appoint, isolation supplémentaire, augmentation du thermostat – cela n’avait aucune value.
Je pouvais m’envelopper dans des couvertures et des pulls chauffants, mais mes plantes d’intérieur n’avaient pas cette chance. Elles ont souffert. Et mes plantes-serpents ont montré leur mécontentement en se recroquevillant.
Les plantes serpent aiment la chaleur. Bien qu’elles puissent tolérer des températures allant jusqu’à approximativement 12 degrés, elles préfèrent quelque chose de plus proche de 21 degrés au minimum.
Si vous les gardez dans un endroit où la température descend en dessous de cette valeur, la nouvelle croissance aura tendance à se recroqueviller. Les feuilles plus anciennes resteront droites, mais les jeunes feuilles qui émergent se recroquevillent progressivement.
Tant que vous êtes capable de maintenir la plante en vie dans ces aliments, elle se rétablira une fois qu’elle sera déplacée dans un environnement plus apte avec des températures plus appropriées. Mais ces jeunes feuilles qui se sont développées dans le froid ? Elles vont rester recroquevillées en permanence.
Mais ce n’est pas grave – cela ajoute juste à son caractère, n’est-ce pas ?
2. Pas assez d’eau
Lorsque les plantes de serpent se déshydratent, elles se recroquevillent. Si vous ne fournissez pas assez d’eau, vous commencerez à voir un feuillage recroquevillé avec des bords bruns.
Avant de déverser in addition d’eau, vérifiez d’abord le sol.
Le plus souvent, les espèces de Sansevieria (ok, bien, les espèces de Dracaena, vehicle elles sont maintenant classées) sont trop arrosées. Il est facile de leur donner plus que ce dont elles ont besoin.
Si vous enfoncez votre doigt dans le sol, il doit sembler sec avant que vous n’arrosiez à nouveau. S’il semble humide, même à quelques centimètres de profondeur, laissez-le.
Cependant, si vous touchez le sol et qu’il est totalement sec et que vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez arrosé, il est probablement temps d’arroser à nouveau !
Une fois que vous avez ajouté de l’humidité, les feuilles devraient lentement se redresser de leur état flétri.
Si votre spécimen se rétablit après une petite thérapie d’hydratation, n’oubliez pas de ne pas attendre aussi longtemps la prochaine fois entre deux arrosages et vous ne verrez plus ce problème.
3. Trop de lumière
Cela peut sembler ne pas être un problème d’arrosage – mais en fin de compte, c’en est un.
Lorsque les plantes serpentines sont exposées à trop de soleil, elles se déshydratent. Et rappelez-vous de ce qui précède : la déshydratation entraîne le recroquevillement des feuilles.
L’option ici n’est cependant pas d’ajouter plus d’eau, mais de déplacer la plante vers une meilleure lumière.
Si votre plante est assise en plein soleil, elle ne deviendra peut-être pas brune et croustillante comme les autres, mais elle vous le dira en recroquevillant son feuillage en signe de protestation.
Pour rendre la langue de votre belle-mère totalement heureuse, elle a besoin d’une lumière vive et indirecte, sans aucune exposition au soleil immédiat.
Une fenêtre orientée vers le nord, ou une fenêtre orientée vers le sud ou l’ouest avec des rideaux transparents placés au-dessus, sera parfaite.
4. Insectes
Les thrips, insectes de l’ordre des Thysanoptères, s’attaquent à toutes sortes de plantes d’intérieur. Bien que les infestations ne soient pas courantes sur les plantes serpentines, si vous avez une infestation de parasites, il s’agit probablement d’un problème de thrips.
Ces parasites sont connus pour provoquer des déformations et des enroulements du feuillage. Si c’est ce que vous observez et que l’exposition à la lumière, la température et le niveau d’humidité semblent corrects, le thrips devrait être votre prochaine préoccupation.
Ces insectes minuscules et étroits peuvent être difficiles à identifier, ils aiment se cacher. Ils ne mesurent qu’un millimètre de long, alors regardez attentivement pour voir si de minuscules insectes en forme de cigare se promènent sur les feuilles.
Malheureusement, lorsque vous constatez les symptômes, il y a de fortes possibilités que les parasites soient déjà passés à d’autres hôtes, ce qui vous laisse perplexe.
En supposant que tous les autres facteurs soient vérifiés et qu’un autre problème n’est pas à blâmer, allez-y et traitez la langue de votre belle-mère pour les thrips. L’huile de margousier est efficace contre eux.
Vaporisez les feuilles une fois toutes les deux semaines pendant un ou deux mois, jusqu’à ce que l’infestation disparaisse.
5. Brûlure méridionale
De tous les problèmes de cette liste qui peuvent causer des feuilles frisées, la brûlure australe est le moins apte de se produire. Assurez-vous d’abord de vérifier tout ce qui est décrit ici !
La brûlure australe est causée par le champignon Sclerotium rolfsii.
Bien que cette infection puisse être dévastatrice, les brokers pathogènes qui la provoquent ne peuvent être transférés que sur du matériel végétal, de l’eau ou des outils contaminés. Si vous êtes diligent en matière d’hygiène, il est peu possible que vous rencontriez un jour ce problème.
En revanche, si vous ne nettoyez pas vos outils ou si vous réutilisez des pots sans les nettoyer au préalable, le problème peut se poser.
Si vous voyez des feuilles frisées, regardez de plus près. Après avoir éliminé tout le reste de cette liste, recherchez des fils fongiques blancs au sol. Le feuillage peut aussi rapidement devenir jaune et tomber.
Si vous repérez ces symptômes, jetez vos plantes et désinfectez vos pots. Il n’existe pas de remède chimique ou biologique connu vers lequel les jardiniers peuvent se tourner, et vous ne voulez pas propager davantage la maladie.
Les feuilles frisées ne sont pas forcément une sentence de mort
Les plantes serpentines sont peut-être connues avant tout pour leurs feuilles pointues, droites et en forme de lanière, mais le fait de se recroqueviller ne signifie pas nécessairement que votre plante est grillée.
C’est un signe que la langue de votre belle-mère n’est pas au mieux de sa forme.
Considérez ce symptôme comme quelque chose d’analogue à ce qui se passe lorsque vous avez de la fièvre.
Votre corps vous avertit que quelque chose ne va pas – et vous devez découvrir ce qui ne va pas pour trouver une option. Trouvez l’alternative, et votre plante se sentira comme neuve en un rien de temps.
Il se peut que les feuilles ne se redressent pas après s’être enroulées, mais ce n’est pas grave. Les nouvelles feuilles devraient être aussi belles que jamais dès que les situations s’amélioreront.
Lequel de ces problèmes était à l’origine des malheurs de votre plante et comment avez-vous décidé de le résoudre ? Partagez votre expérience avec la communauté des jardiniers dans les commentaires.
Une fois que vous avez résolu le mystère des feuilles frisées (le dernier roman de Nancy Drew ?), vous cherchez peut-être d’autres idées pour garder vos plantes serpentines en bonne santé et heureuses, ou vous êtes désireux d’en savoir in addition sur vos charmantes amies.